Experts comptables

Reconversion des collaborateurs : De la tenue comptable à la gestion des données clients

Palier la diminution programmée de la tenue comptable

Préserver les emplois et les équipes...

En savoir plus

Préserver la pérennité du modèle "cabinet d’expertise-comptable"

Renforcer la présence permanente du cabinet auprès de ses clients

En savoir plus

« Coller » à l’actualité de son client

Accéder à l’information clef pour développer du conseil...

En savoir plus
expert-comptable-numerique

L'expert-comptable et l'économie numérique

Dans une économie en pleine révolution numérique, les règles du jeu changent et portent le germe de nouvelles opportunités pour qui sait les voir et s'en saisir.

Les experts-comptables, qui accompagnent les entreprises au quotidien, sont des acteurs majeurs de l'économie, directement concernés par la transition numérique.

Cet ouvrage invite à une prise de conscience du phénomène et incite à l'action. Le numérique doit conduire la profession des experts-comptables à évoluer en réinventant sa fonction aux côtés des entreprises, sur le socle de son statut de tiers de confiance.

Certes technologique, la transformation numérique est avant tout culturelle, organisationnelle et par conséquent humaine. Elle est un levier de progrès, d'innovation, d'adaptation des offres et d'évolution du personnel dans les cabinets. Le numérique est une chance et non un danger. Les experts-comptables ont tout à y gagner et ainsi conforter leur mutation : de plus en plus expert, de moins en moins comptable.

Ce livre, écrit par le Président de l'Ordre des experts-comptables, est un message d'espoir qui dessine l'avenir de la profession.

Téléchargez le PDF gratuitement

Préserver les emplois et les équipes

Les différents intervenants sur le marché de l’expertise comptable parlent d’une fourchette de 30 à 40 000 collaborateurs (sur les 120 000 existant à ce jour) qui seraient « menacés » par l’automatisation de la tenue comptable.

Une incertitude demeure sur le délai avec lequel ce phénomène pourrait frapper. Néanmoins, la compétition sur les prix de la tenue devrait se poursuivre et accélérer le mouvement. En effet, les cabinets " les plus offensifs " cassent les prix pour prendre de nouveaux clients. Donc sauf à laisser partir leurs clients, tous les cabinets sont contraints à rapidement de se doter des outils les plus productifs, les plus automatiques et à étendre leurs domaines de prestations pour endiguer la perte de clientèle. Ce faisant, les emplois de tenue vont rapidement disparaitre ou devoir se transformer.

Renforcer la présence permanente du cabinet auprès de ses clients

L’expertise-comptable doit son succès à sa permanence auprès de ses clients. Cette permanence est due aux prestations de comptabilité et de paye.

La paye n’est pas réglementée, et de multiples professionnels peuvent proposer leurs prestations.

La tenue comptable, bien que réglementée, est en danger du fait de l’automatisation numérique qui permet aux logiciels de gestion (achats, facturation, recouvrement) de passer automatiquement les écritures au fil des opérations réalisées par l’entreprise.

Au regard de ces deux phénomènes, la présence du cabinet auprès de son client diminue au fil des budgets qui décroissent.

La gestion des données du client, véritable assistanat de direction en temps partagé, est en revanche une prestation souhaitée par les clients. Selon une enquête de la CNP auprès des dirigeants de petites entreprises « la gestion administrative et juridique est jugée par 78 % comme la tâche la plus démotivante et 43 % comme la plus prenante. » De fait, comme nombre de chefs d'entreprises ne peuvent se payer une assistance à temps plein, ils sont concernés par une assistance à temps partagé.

Cette prestation augmente significativement la présence du cabinet chez son client.

Accéder à l’information clef pour développer du conseil

La baisse de présence du cabinet auprès de ses clients oblige à un choix stratégique :

  • soit laisser partir la tenue et se limiter aux missions de révision et de présentation des comptes annuels en ajoutant un panel plus ou moins fourni de prestations d’assistance à la gestion : tableau de bord, budget, situation intermédiaire. Le cabinet reste centré sur sa compétence, il s'agit de réduire les équipes en nombre tout en élevant significativement le niveau technique et commercial,
  • soit remplacer la mission de tenue par une mission d’organisation des données du client consistant à :
    • Apporter un haut niveau d’assistance au dirigeant d’entreprise
    • Augmenter son efficacité
    • Tisser un climat collaboratif étroit entre le client et le cabinet, dont l’impact immédiat est la possibilité pour le cabinet d’assister, de conseiller, d’accompagner son client au fil des événements
    • Devenir un accompagnateur du client sur ses affaires privées, stade signifiant un attachement renforcé au cabinet

En ce dernier cas, le cabinet entre dans une reconversion des équipes dont l'objectif est centré sur l'intérêt du client ; le chalenge tient plus dans la préservation du capital humain du cabinet et la participation aux projets des clients que dans une élévation soutenue des capacités techniques des équipes.

Sécurité niveau bancaire

Vous faites confiance à votre banque en ligne ? Nous vous offrons un niveau de sécurité similaire, indispensable pour organiser vos données en toute sécurité.

Hébergé en France

La pérennité de vos données est notre priorité. Notre infrastructure entière est basée en France et cela fait partie de nos garanties, vos données ne quittent pas notre territoire !

Informatique & Libertés

Ce service en ligne est doté d'un avocat CIL déclaré auprès de la CNIL à disposition de tous nos utilisateurs. Vos données ne sont donc pas exploitées par autrui sans votre accord explicite !

Assurance

GererMesAffaires a contracté une assurance Responsabilité Civile Technologie en tant qu'hébergeur de données auprès de  CNA Insurance Compagny Limited (police FN6554).

Pour les particuliers

Votre Patrimoine numérique, ce sont l'ensemble des données qui sont éparpillées sur votre ordinateur et en ligne. Rassemblez vos factures, vos mots de passe et bien plus encore à un seul endroit !

  • Gérez votre famille

  • Organisez votre paperasse

  • Préparez votre héritage

Pour les chefs d'entreprise

Un outil unique et global qui vous permet d'exercer votre métier de "chef d'entreprise". Surveillez vos  principaux contrats, échangez avec vos collaborateurs directs ou vos conseils, soyez alertés sur ce qui vous est important, réfléchissez en interaction avec vos équipes sur les dossiers du moment, trouvez rapidement les informations dont vous avez besoin...

  • Gérez les fiches de paie

  • Maîtrisez votre quotidien

  • Signez vos contrats en ligne

Richesse

Toutes vos données et informations réunies en un seul endroit. Un effet de richesse dont vous êtes le premier bénéficiaire!

Transmission

Transmettez votre Patrimoine de données privées à vos héritiers ou le Patrimoine de données de votre entreprise à vos acheteurs.

ipad_screenshot

Prévoyance

Votre avenir est dans vos données !                Prévoir son avenir, c'est préparer et utiliser au quotidien, son Patrimoine de données.

Propriété

Vous êtes propriétaire de vos données, vous pouvez en disposer à votre guise: les modifier, les partager ou les transmettre! Vous êtes seul décideur de l'administration de votre Patrimoine de données.

Gerermesaffaires.com vous permet d’effectuer vous-même ou de déléguer à un spécialiste vos travaux de secrétariat privé ou d’assistance de direction.

Vous vous constituez ainsi de véritables patrimoines de données numériques, exploitables au quotidien, transmissibles à vos héritiers ou à l’acheteur de votre entreprise.

A partir de votre patrimoine de données numérique, toutes les missions de conseil sont facilitées, plus efficaces et plus bénéfiques.