Quand on pense ‘données’ …

On pense système informatique, on pense big data, on pense GAFAM … des concepts qui nous semblent lointains et qui, en même temps, prennent source dans notre poche.
Avec la transition numérique des grands groupes et des administrations, les données numériques sont devenues omniprésentes dans notre quotidien, elles investissent notre sphère privée chaque jour un peu plus loin.

Progressivement nos documents papier deviennent des fichiers numériques : Nos factures, nos déclarations d’impôts, nos billets d’avions ou de trains, nos cartes d’abonnements, nos actes notariaux etc. Les guichets se transforment en écran chez nos fournisseurs d’énergie, de télécommunications, de voyages… au niveau de nos administrations : sécurité sociale, pôle emploi, poste …
Rapidement l’ère du papier et des guichets disparait pour laisser la place aux fichiers et aux écrans.

illustration les métiers de la données

Et comment gérons-nous cela?

Certains disent qu’ils arrivent à s’organiser … cela arrive peut-être à de rares personnes qui excellent par leur sens de l’organisation !
Mais nombreux sont ceux qui subissent la dispersion de leurs documents et données, voire en sont dépossédés car ils ne trouvent pas le moyen d’aller les chercher et de les organiser.
Là où les grandes entreprises et les administrations font des économies importantes, les petites entreprises et les particuliers dépensent temps et énergie pour faire face. Les combats sont en général au niveau de chaque individu et tout besoin de transmission ou de collaboration exige des efforts de collecte, d’envois, d’organisation.

Tout ceci est nouveau, à peine quelques années, et il est nécessaire de trouver des solutions pour ne pas laisser des situations compliquées derrière nous.
Alors … comment faire ? Tout simplement en faisant appel à des professionnels. Soit à un service en ligne, si on a le temps et le savoir-faire pour s’en occuper; soit à un prestataire de service spécialisé dans la gestion des données.

Des données, des métiers.

Tout le monde n’a pas un proche disponible à merci, pour lui déléguer tout ou partie de son administratif. Les enfants peuvent servir de professeur, mais au-delà de la technologie, ils ont rarement les connaissances et le temps pour se pencher sur le fond des affaires.
En même temps, les métiers changent et mutent rapidement. Les professionnels doivent eux aussi se renouveler.
Pour cette raison, des métiers ont muté et des secteurs évoluent pour répondre à ce besoin de plus en plus important de la part des particuliers. Les premiers à avoir pris conscience de ce besoin ont sans nul doute été les assistants personnels ou secrétaires à domicile, qui ont pu ressentir au quotidien les besoins de leurs clients et le support que le web pouvait apporter en terme de gestion.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle profession qui prend conscience de cela : l’Expertise Comptable. Leurs clients sont parmi les premiers frappés par la lourdeur de l’administratif, où domaines privé et professionnel se mélangent souvent. Chaque jour un peu plus ensevelis sous les obligations administratives, ils voient, comme une priorité, l’externalisation de la gestion de leurs données.

Le bureau numérique.

Cet outil répond à l’un des concepts de ces nouveaux métiers qui tournent autour du traitement de la donnée. En effet, l’essence même de la démarche est la constitution d’un patrimoine de données, à la fois support du quotidien mais aussi véritable richesse de la personne qui en a la propriété.
Si de nombreux professionnels ont fait le choix d’intégrer GererMesAffaires.com au sein de leur offre de services, c’est d’abord pour l’aspect avant-gardiste de la solution, 100% en phase avec les nouveaux besoins recensés, tant de la gestion des données de la personne que des besoins de pouvoir accéder à une véritable offre de services à la personne du dirigeant ou des particuliers.
Ils ont aussi fait ce choix afin d’assurer à leurs clients un cadre de confiance pour leurs bureaux numériques. Une sécurité de niveau bancaire, l’assurance d’une protection totale contre les GAFAM et le support d’un avocat CIL sont des éléments déterminants en matière de confiance. C’est aussi ce que GererMesAffaires.com propose à son réseau.

Alors … Particulier, professionnel, spécialiste de la donnée numérique … nous vous proposons de découvrir notre réseau de partenaires, spécialistes du Bureau numérique, en cliquant ici !

Leave a Reply